Et Crevette, il/elle aura deux maisons?

11 Mar

En lisant La Marâtre Joyeuse ce matin, je me suis rappelé une conversation que j’ai eu avec Princesse cette semaine….

**********

Princesse: « Crevette, quand il / elle va être assez grand, est ce qu’il va venir avec nous quand on va être chez Maman? »

Belle M., tentant de trouver les mots justes: « Non ma Princesse, Crevette va avoir une seule maison, celle de Paaaaapa et de moi.  »

Princesse: « Ben je comprends pas?!?!?! Pourquoi il viendrait pas chez Maman??? »

**********

Oh là là…. je sens que je vais devoir lui dire que je ne serais la Maman que de Crevette et qu’elle, elle aura une autre Maman.  Dans les faits, elle le sait bien, du haut de ses 6 ans.   Je n’ai jamais voulu prendre la place de sa mère, au contraire.  Par contre, cela fait déjà trois ans que je suis dans sa vie et souvent, à mots couverts, elle m’a parfois fait des remarques dans le sens qu’elle a deux mamans et que moi, j’ai déjà une petite fille et un petit garçon.

Je devrais être flattée, je sais, qu’une petite fille me considère un peu comme sa deuxième mère.  Et je le suis.  La première fois qu’elle me l’a dit, les larmes me sont montées aux yeux.  Quelle belle reconnaissance!! Pourtant, je n’ai pu me réjouir complètement car en même temps, j’ai eu de la peine pour Maman / Ex et je me suis mise à sa place.  J’ai ressentie le pincement au coeur qu’elle ressentirait sûrement si elle avait été là et j’ai été envahie par un immense sentiment de culpabilité…. comme si j’avais fait quelque chose que je n’aurais pas du. 

**********

Belle M.: « Et bien tu sais ma Princesse, la différence entre toi et Crevette c’est que vous n’aurez pas la même Maman.  Par contre, vous aurez le même Paaaaapa.  Donc ça va être quand même ton petit frère ou ta petite soeur, ça ne changera rien.  Excepté que Crevette n’aura qu’une seule maison. »

**********

Des fois, j’aimerais bien être un petit oiseau et aller voir dans la tête de Princesse ce qui s’y passe.  Elle est resté songeuse par la suite. 

Depuis quelque temps, je sais qu’elle réalise que ses parents ont déjà été amoureux et elle prend conscience de leur séparation.  L’autre jour, elle s’est mise à écouter de vieux vidéos de quand elle était petite et je l’ai retrouvé pleurant silencieusement devant l’écran.

J’ai compris à ce moment qu’elle avait compris…. Compris que Maman et Papa habitaient ensemble, dans notre maison, et que plus jamais ses parents seraient des Amoureux.  Un peu comme si moi et l’amoureux de Maman avions pris une place qui n’aurait pas du être vacante.

Ça s’appelle grandir j’imagine. Pourtant…..

6 Réponses to “Et Crevette, il/elle aura deux maisons?”

  1. Karocreations 11 mars 2011 à 07:56 #

    Tres bien ecrit ! Ca ne doit pas etre facile, meme du haut de ses 6ans !
    Imagine, il va falloir que tu expliques aussi tout ca a crevette plus tard….Peut etre peux-tu commencer des maintenant…

    XXX

    Karo

    • bellemaman 12 mars 2011 à 07:02 #

      Bonne idée… Je vais y songer tout de suite à comment je vais présenter les choses à Crevette 😉

  2. Bizz 11 mars 2011 à 08:18 #

    Mes parents se sont séparés quand j’avais 7 ans. J’ai longtemps espéré qu’ils reviennent ensemble, même si je voyais bien qu’ils étaient totalement incompatibles. Juste pour arrêter d’avoir l’impression de choisir entre les deux. Difficile à expliquer.
    Maintenant adulte, je suis heureuse qu’ils aient refait leur vie chacun de leur côté, ils sont bien et heureux et ça réjouit mon coeur. Le temps guérit les blessures.
    Et tu n’as pas à te sentir coupable d’être considérée comme la 2e mère. Au contraire, c’est signe que les enfants sont bien avec toi et c’est ça l’important.
    Et puis, Crevette comprendra bien assez vite la situation, ne t’inquiète pas!

  3. maratrejoyeuse 11 mars 2011 à 09:42 #

    Tout ça est sain et normal.
    C’est juste inconfortable. Très inconfortable.

    Et quand Crevette verra le jour, il y aura peut-être une autre réaction. Et tout ça sera sain et normal. Juste inconfortable.

    Bâtir une famille recomposée comporte des défis qui lui sont propres, parce qu’on bâtit un jardin sur une terre brûlée. D’où la nécessité de se réunir virtuellement pour échanger force, espoir, courage.

  4. Maman 3.0 15 mars 2011 à 19:26 #

    Pas évident pour une petite puce comme ça, mais elle est entourée de gens qui l’aime alors ça ira 😉

  5. Julie 26 mars 2011 à 19:22 #

    Oh la la! Tu as trouvé les bons mots.
    C’est au tour de Princesse de cheminer. L’important c’est d’être là pour la prochaine question.

Laisser un commentaire

