« Bonjour, je suis… euh….. je suis qui??? »

24 Oct

À chaque fois que je dois le faire, je suis mal à l’aise….

**********

Souper d’Halloween à l’école de Princesse.  Paaaaapa, Petit Coquin et moi y allons.  Première rencontre: Madame-Professeur. 

Belle M.: « Euh, bonjour, je suis la … la euh….je suis… la Belle-Mère de Princesse!! Belle-Mère, c’est drôle d’avoir ça à 6 ans non??? » lui dis-je mal à l’aise.

Et ce n’était que le début.  À chaque fois que Princesse me présentait à ses amis, et inévitablement à leurs parents, on me disait: « Honnnn, vous êtes la Maman de Princesse??? ».  Et moi de répondre, toujours avec le même inconfort: « Non, je suis sa belle-mère.  C’est d’ailleurs pour cela que je suis déguisée en sorcière, c’est concept non??  » 😉

**********

Un peu plus tard dans la soirée, une maman est venue me voir.  Sa fille et Princesse sont inséparables depuis le début de la rentrée. 

Maman-de-l’Amie: « Bonjour » me dit-elle timidement.

Belle M. : « Bonjour…  » lui réponds-je aussi timidement.

Maman-de-l’Amie: « Euh…. c’est que…  » Malaise…. « Je dois te dire, je suis bien contente de t’avoir rencontré avec ta famille ce soir. »

Belle M.: « Ah oui… »

Maman-de-l’Amie: « Et oui, Princesse est la première amie de ma fille dont la famille est comme la nôtre, avec deux maisons.  Quand nous étions à la garderie, elle était la seule dont les parents n’étaient plus des amoureux et même si elle est parfois difficile à faire parler, quand elle était fatiguée, elle explosait et c’est à ce moment que je voyais à quel point elle trouvait cela difficile d’être la seule. »

Là je dois dire que j’étais surprise.  Lorsque nous nous sommes présentées, elle était pourtant en compagnie de Papa et de petite soeur qui a le même âge que Petit Coquin.  Nous avons même fait des blagues à ce sujet…

Maman-de-l’Amie: « Ma fille tient beaucoup à ce que nous ayons des activités en famille.  Je me suis dis qu’une soirée à l’école serait une belle occasion pour elle de voir ses deux parents en même temps.  Même si son père et moi ne sommes pas les meilleurs amis du monde… L’autre jour, elle devait amener une photo de sa famille… Et bien, nous n’en n’avions pas de nous quatre ensemble, étant séparés depuis tant d’années…. Difficile à faire comprendre à une petite puce… »

Je dois dire que j’ai été sincèrement touchée qu’une inconnue se confie à moi de la sorte.  Étant toujours plongé dans NOTRE réalité, on oublie souvent que d’autres familles sont traditionnelles et que nos enfants, autant que nous les aimions, peuvent souffrir de ne pas avoir leurs parents sous le même toit.

5 Réponses to “« Bonjour, je suis… euh….. je suis qui??? »”

  1. La Belle 24 octobre 2010 à 21:22 #

    Ce type de rencontre qui nous fait réaliser des choses. C’était très gentil de sa part de venir se confier à toi. Peut-être sentait-elle qu’elle pouvait se confier aussi 🙂

    Peu importe, que les parents soient encore ensemble ou pas, l’important, c’est le bien-être des enfants à mon avis. Et chapeau pour ça 😀 !

  2. xjanesatticx 24 octobre 2010 à 21:31 #

    Je comprends tellement…
    Mon fils lui c’est le « pas de père ».
    Sur les photos de famille, nous sommes que deux.
    Mais ça fait longtemps qu’il a comprit que notre famille n’est pas comme les autres.

  3. fleuvero 25 octobre 2010 à 11:29 #

    Nous sommes une famille reconstitué, nous vivons moi, ma fille(7ans) et mon chum, qui lui a une fille aussi(8ans). Nous la voyons une fin de semaine sur deux. Ça fait déjà 5 ans! Les filles comprennent maintenant, entre elles, elles s’appellent chère demi-soeur!!! Quand je connais pas très bien les personnes, je dis tout simplement que j’ai 2 filles, ben moins compliqué.

  4. bellemaman 25 octobre 2010 à 18:48 #

    @ La Belle, je te seconde. Le bien-être des enfants est notre seule priorité.

    @xjanesatticx. Je crois que l’important n’est pas de se catégoriser dans « famille traditionnelle » ou dans la catégorie « autre » mais plutôt de créer notre propre définition de la famille. Reste qu’en bout de ligne, je comprends nos petits mousses qui regardent, parfois avec envie, leurs amis dont le Papa et la Maman vivent ensemble.

    @fleuvero. Merci pour ce premier commentaire. Après tant d’année à faire partie de la même famille, je crois que tu as raison! Pourquoi commencer à expliquer notre vie privée à des gens que cela ne concerne pas?….

    Au début de ma relation avec Amoureux, j’ai rencontré une femme qui vivait la même situation que moi depuis déjà dix ans. Au début, elle se sentait l’obligation de préciser qu’elle n’était pas la maman de sa belle-fille quand les gens lui fessaient des commentaires à ce sujet et avec le temps, en accord avec le belle-fille en question, elles ont décidé de tout simplement ne plus reprendre les gens. L’important, selon elle, était que la puce et elle-même sachent qui elles étaient l’une pour l’autre et que leurs liens familiaux ne regardaient qu’eux. Bien des questions et commentaires inutiles évités depuis et après tout, ce n’est pas si fou que cela.

  5. Maman 3.0 26 octobre 2010 à 12:50 #

    Une famille, c’est ce qu’on décide que c’est. L’an dernier, à la garderie, l’éducatrice avait demandé aux enfants de dessiner leur famille. Un ami de mon fils a dessiné son père, sa mère, son frère ou sa soeur, je ne me rappelle plus, sa belle-mère et les deux enfants de sa belle-mère. Tout ça sur le même dessin. J’ai trouvé ça touchant. C’était ça, sa famille à lui!

Laisser un commentaire

