La boîte à lunch de Princesse et / ou anxiété générale face à la nourriture

28 Sep

Je suis de nature insécure.  En effet, j’ai toujours peur de manquer de nourriture.  Quand il ne s’agit que de moi, ça va, ma notion des quantités est parfaite!  Par contre, quand d’autres personnes sont impliquées, c’est là que les choses se gâchent.

Exemple: Le 25e anniversaire de ma petite soeur.  Amoureux et moi étions nouvellement amoureux… du genre que notre couple avait environ 3 semaines de vie.  Ma mère et moi organisions un surprise-party et je commandais un buffet à l’épicerie du coin.  Comme Amoureux m’accompagnait à l’anniversaire, c’est donc ensemble que nous sommes allés chercher le buffet.  « Euh, tu attends combien de monde là Chérie??? » dit-il effaré quand il a vu la quantité de boîtes que le commis mettait dans mon panier… « Je pense que je vais acheter des chips et faire un plateau de fruits de mer, au cas où on en manquerait. » lui ai-je répondu.  Et ça a été notre premier accrochage !  Je n’ai pas eu le droit d’acheter ce que je voulais!!!!   Ok.. j’ai profité du moment où il mettait les paquets dans l’auto pour retourner à l’intérieur acheter ce que je voulais.  Résultat: on a mangé des restants de sandwichs pas de croûte pendant 3 jours et j’ai eu des paquets de crevettes et de goberge non-déballés, congelés, pendant des mois avant de passer à travers!!!

**********

Vous savez ce qu’on dit… la pomme ne tombe jamais bien loin du pommier.  Après des années de réflexions, j’en suis venue à la conclusion que tout est de la faute de ma mère!! 😉  Je n’ai jamais été une grosse mangeuse, pas plus aujourd’hui qu’enfant.  Ma ma mère souffrait du même mal qui m’afflige aujourd’hui: la peur que son enfant (on son « bel-enfant ») manque de nourriture, particulièrement dans son lunch. 

Toute petite, vers 6 – 7 ans, je mangeais parfois au service de garde de l’école.  Question d’être certaine que j’en aie assez, je me rappelle très bien que ma mère me mettait 2 sandwichs dans mon lunch!!  Deux!!!!!!!!  Et ça, c’est sans parler du dessert et des autres accompagnements.  Comme la politique du service de garde était qu’on devait manger TOUT ce que nos parents nous mettaient dans nos lunchs, pas besoin de vous dire qu’il n’était pas rare de me retrouver dans le gymnase de l’école (transformé en cafétéria le midi), seule, dans le noir, parce que le dîner était terminé et que les enfants jouaient dehors, les tables autour toutes repliées, en train de tenter de passer à travers mon repas gargantuesque!! 

**********

Tout ça pour en arriver à mon sujet principal, mon anxiété face au lunch de Princesse.  En effet, je suis la personne responsable des lunchs à la maison.  Cet été, j’ai dû lire tout ce qui s’écrivait sur l’art de faire un repas pour les enfants le midi.  Voici un récapitulatif de mes études:

– Le lunch parfait se doit d’être écolo (aucun « ziploc », pas de boîtes de jus jetables, dans des boîtes en plastiques réutilisables) ;

– Le lunch parfait se doit d’être en quantité suffisante, pas trop gros et pas trop petit (pas de danger là dessus, je suis marqué à vie!!) ;

– Le lunch parfait se doit d’être rapide à servir, c’est-à-dire, idéalement, aucun plat devant être réchauffé (ok, thermos acheté, check!) ;

– Le lunch parfait se doit d’être équilibré et regrouper les 4 groupes alimentaires;

– Le lunch parfait se doit d’être attirant et varié (Wô, c’est là que le trouble a commencé!!!).

Varié et attirant???…. Hum, qu’est ce que je pourrais faire pour que Princesse, en ouvrant sa boîte à lunch, trouve son dîner vraiment « hot »?  Voici mes réponses:

– Mettre un petit mot d’amour sur un papier rouge découpé en forme de coeur avec quelque chose du genre d’écrit dessus: « Bon dîner Princesse, Paaaaapa et Belle M. » ou encore: « On est fier de toi, mange bien tous tes légumes » ou encore, le classique: « Princesse: on t’aimeeeeeeee!!! XOXOXOXO Paaaaapa et Belle M. »  Quétaine mais à son âge, on aime ça… non?

– Faire des formes amusantes avec ses sandwichs et ses fromages.  Je me suis équipée en emporte-pièces et à chaque fois que je lui fais un sandwich, je fais des formes dedans.  Exemple: une main et un pied, une fleur avec des petites étoiles taillées dans les retailles de sandwich, des biscuits à chien, un bonhomme de neige ou un coeur.  Avec du fromage en brique, je fais la même chose avec des minis emportes-pièces.

– Une fois par semaine, lui offrir un dessert un peu moins santé, qu’on aura cuisiné ensemble la veille ou la fin de semaine.

**********

Et vous, que faites vous dans les lunchs de vos enfants?

11 Réponses to “La boîte à lunch de Princesse et / ou anxiété générale face à la nourriture”

  1. xjanesatticx 29 septembre 2010 à 10:02 #

    Mon fils mange rarement à l’école mais dans ses collations je lui laisse parfois des petites notes, il adore. Sinon je serais a peu près comme toi avec mes tailles pain en forme de dino, etc 😉

  2. Future Prof 29 septembre 2010 à 12:12 #

    Ma maman me faisait des salades-repas (salade de pâtes, de riz ou de haricot), ça faisait changement des sandwich…

  3. Maman 3.0 30 septembre 2010 à 20:53 #

    Le petit coeur rouge, je lui fais de temps en temps. Chez nous c’est thermos presque tous les jours, mais j’aime bien l’idée des emporte-pièces. La quantité ici, c’est toujours plus que nécessaire. Pas grave, le reste revient et à moins que ça ne soit le thermos, nous voilà avec une bonne collation toute prête au retour de l’école 🙂

  4. Valérie 30 septembre 2010 à 21:33 #

    Pas facile, ces satanés lunch! Au service de garde, les miens ne sont pas obligés de tout manger, et, lorsqu’ils n’aiment pas, les boîtes à lunch me reviennent pleines!
    Alors qu’à la maison mes grands mangent pas mal de tout, dans la boîte à lunch, ils laissent de côté les légumes crus, les bâtonnets de fromage et les fruits!
    Leur met préféré : sandwich, qui au jambon, qui au fromage. That’s it, that’s all. Quand je déroge, j’ai droit à mon concert de plaintes le soir venu…

    À vrai dire, en ce début d’année scolaire, je suis déjà découragée!

  5. maratrejoyeuse 30 septembre 2010 à 22:36 #

    Le mot d’amour, je le fais aussi.
    Ce que BF aîné s’est empressé de dire à Maman/ex (oups).

    J’écris un mot d’amour sur la serviette de papier. Du coup, il ne s’essuie jamais avec.

    La pression du lunch parfait, je la ressens aussi. Surtout que l’école de BF aîné est un Établissement Vert Brundtland et qu’il y a un « Défi lunch sans déchets ». Oh la la. Je fais mon possible, mais je n’y arrive pas toujours! Et pour le lunch, je mets (1) un sandwich ou un thermos (2) un fruit (3) un légume (4) un yogourt, du fromage ou du pudding maison fait avec du lait (5) une collation ou un dessert dans la catégorie « pain et céréales » (6) un jus de légumes. Il faut que je me fasse des balises comme ça, sinon je manque d’imagination!

  6. Presqu'Maman 30 septembre 2010 à 22:53 #

    @ Marâtre : Je suis curieuse, quelles sont tes idées pour la collation ou le dessert dans la catégorie « pain et céréales » ? Et une petite recette de poudding maison à base de lait ? 🙂

    Car, voyez-vous, j’ai aussi le syndrôme du lunch plus-que-parfait, avec les petits mots doux, les fruits, les légumes, les produits laitiers, et patati, et patata. Je fais même des brochettes de fruits pour les rendre plus attrayants !

    Et il y a la variété aussi ! Des thermos, des sandwichs (et là, c’est encore pire, il faut varier les pains, la protéine, la garniture, les légumes), des salades repas, des quiches froides, des soupes avec des cakes salés, etc.

    Ah oui, il y a aussi le jour de la transition où je dois faire doublement attention à mes plats. Pourquoi ? Car les petits plats super pratiques pour les fruits, les légumes, les trempettes, les craquelins et les collations ne reviennent jamais. Depuis le début de l’année scolaire, j’ai déjà dû revisiter le Dollorama pour renflouer mon stock de petits plats! Alors je privilégie les fruits que je peux mettre entier dans le lunch de Cocotte (pommes, clémentines, poires, etc.) et je me rabats sur les produits emballés-et-pas-très-écolos.

    Toute qu’une histoire, les lunchs ! 🙂

  7. bellemaman 1 octobre 2010 à 08:36 #

    Ouf, bien contente de voir que je ne suis pas la seule à vivre cette « pression’! 😉

    Dans la boîte à lunch de Princesse, on a un dessert classique. Des fraises que nous avons cueillis nous même cette été, que j’ai fait congelées, arrosées de yaourt à la vanille. Succès garantie!

    @ Maratre Joyeuse: moi aussi je suis dans une école verte et je trouve ça très bien, ça me force à faire attention au lieu d’y aller avec la facilité.

    @Valerie, merci pour ce premier commentaire sur mon blog!!

    Pour ce qui est de la guerre des plats, je dois nous mettre une étoile à Maman et moi, aucun incident à déclarer, au contraire. Je tente au maximum de lui renvoyer ses plats, elle fait de même et tout cela, sans s’en être parlé avant !

  8. Presqu'Maman 1 octobre 2010 à 09:58 #

    @Bellemaman : J’aimerais tellement que ce soit si facile pour la guerre des plats ! J’essaie de lui faire comprendre le message en lui montrant l’exemple, c’est-à-dire en retournant tous ses plats, mais c’est comme pour les vêtements et les jouets : rien n’y fait, on doit contrôler tout ce qui sort d’ici, sous peine de ne plus jamais rien revoir ! Dommage…

    • bellemaman 1 octobre 2010 à 10:37 #

      @ Presqu’Maman: ma nouvelle philosophie… Choisir ses batailles 😉

  9. Mimi 5 octobre 2010 à 12:13 #

    Bon ben, je me sens seule au monde. Je ne fais le lunch des mes beaux-enfants. Non. C’est l’Amoureux qui fait les lunchs. Bon, ça arrive à l’occasion quand l’Amoureux n’est pas là mais pas systématiquement. Je ne lui ai jamais proposé et il ne me l’a jamais demandé. Ça entre dans « choisir ses batailles ». Et la bataille des lunchs, je n’en voulais pas !

    • bellemaman 6 octobre 2010 à 08:26 #

      @ Mimi. Chaque situation est différente. Et je suis convaincue que si on fait un sondage, la proportion de belle-mère faisant les lunchs va sûrement être équivalente à celles ne le faisant pas.

Laisser un commentaire

