Vous êtes qui vous?

17 Sep

Non mais, il y a une façon de demander les choses.

**********

Pour la deuxième fois, en allant reconduire Petit Coquin à sa nouvelle garderie (pas si nouvelle que ça, depuis juillet), et considérant qu’ils me voient au moins deux fois par semaine, si ce n’est pas plus :

« Vous êtes qui vous? » me demande la directrice en arrivant…

**********

« Euh, bonjour à vous aussi.  Attendez que j’y réfléchisse…. J’ai trouvé ce petit garçon sur le bord de l’autoroute et je me suis dis que si je venais vous le porter pour la journée, vous accepteriez peut-être d’en prendre soin!!!!! »

Ou encore…

« La nounou! »

Ou encore…

« J’ai rencontré leur père pour la première fois tard hier soir dans un bar sur Ste-Catherine, il m’a gentiment proposé de m’héberger pour la nuit et pour le remercier ce matin, je lui aie offert d’aller porter ses enfants à la garderie. »  Scandale!!!!

Ou encore…

« L’horrible belle-mère avec qui il doit vivre en garde partagée.  Je lui fais manger du savon et il n’a le droit de parler que quand JE lui en donne la permission.  On pense d’ailleurs le rebaptiser Aurore. Aurore… ça fait aussi pour un garçon, non??? »

Ou encore…

« Bonne question!!! Si seulement je le savais!!! » et j’éclate en sanglots…

**********

Une fois ça peut aller, deux fois aussi, tout est dans la façon de le demander.  Mon côté rationnel en moi me dit que c’est tant mieux, qu’ils voient à la sécurité des enfants…. Cependant, la timide en moi est toujours gênée quand vient le temps d’expliquer, surtout devant les enfants, que je ne suis pas leur maman mais bien leur belle-mère (c’est d’ailleurs ce que j’ai répondu ce matin finalement…) 

**********

Belle-Mère, c’est laid non???  La première image qui me vient venait en tête en entendant ce mot est l’horrible sorcière dans Blanche-Neige.  Faudrait inventer une nouvelle expression pour désigner les femmes dans ma situation…. Qu’en dites-vous?

6 Réponses to “Vous êtes qui vous?”

  1. Mymybelle 17 septembre 2010 à 09:54 #

    J’adore tes possibles réponses! 🙂 J’aurais voulu voir la tête de la directrice si tu lui avais répondu avoir rencontré le père la veille! 😛

    C’est vrai que quand on pense « belle-mère » on pense à Blanche-Neige ou Cendrillon qui ont pognés les pires qui existaient! « La blonde de papa »? Ça fait pas sérieux… On devrait vraiment plancher sur un terme mieux adapté….

  2. La Belle 17 septembre 2010 à 10:33 #

    J’aime bien ta réponse, la Nounou ! 😉
    Tu m’as fait un peu rire ce matin même si dans le fonds, belle-mère, c’est plutôt ordinaire.
    Mymybelle a une proposition pas si mal, la blonde du papa !?

  3. bellemaman 17 septembre 2010 à 10:55 #

    @ La Belle et Mymybelle. J’ai ait pensé pour la blonde à Papa mais je trouve que le terme « blonde » fait temporaire et enlève du sérieux à notre relation… J’ai pensé à « conjointe » mais là, c’est vraiment trop sérieux.

    Amoureuse de Papa est toujours une option, qu’on utilise d’ailleurs à la maison sauf qu’en public, surtout devant des enfants qui ne vivent pas notre réalité familiale, ça déclenche des discussions que j’ai pas nécessairement le goût d’avoir sur le pourquoi du comment que c’est pas Maman l’amoureuse de Papa… Voir à ce sujet L’Amoureuse de Papa, c’est pas censé être Maman??.

    Ahhhh, difficile question 😉

  4. eddie 20 septembre 2010 à 02:42 #

    c’est vrai que « belle mere », c’est pas joli, mais bon, j’en ai pas trouvé d’autre… et puis, je m’y habitue ;-p

  5. La Mère Joie 21 septembre 2010 à 04:43 #

    Bonjour Bellemaman !

    Excellentes toutes tes réponses. 😉
    Nan, ça doit pas être facile tous les jours de devoir se justifier…

  6. "petite mère" 29 mars 2012 à 08:22 #

    Bonjour,
    Merci pour ce blog, je l’ai découvert il y a une semaine à un moment ou je me demandai si mes sentiments, mes difficultés, mes peines et mes joies… était normal!
    J’ai dévoré tous tes posts, et je me sent moins seule! MERCI.
    Ici sur l’île de la réunion, les patients que je soigne m’ont dit tendrement que j’étais une « petite mère »ou « petite maman »! C’est comme ça qu’on appelait les « belle mère » ici avant.
    Je trouve que c’est moins dure, plus mignon!

Laisser un commentaire

