Je ne suis pas seule… et vous ne l’êtes pas non plus!

20 Juin

Être belle-maman n’est pas toujours rose et apporte son lot de frustrations, autant que de joies d’ailleurs. On m’aurait demandé il y a cinq ans où je me voyais à l’aube de la trentaine et je peux vous assurez qu’être une belle-maman n’est pas ce qui me serait venue en tête en premier.  Ne pensez pas que je n’aime pas ma vie, au contraire.  Simplement que des fois, quand des frustrations plus fortes que d’autres surviennent, je me sens très seule.

Je connais peu de gens dans mon cercle d’amis qui sont dans ma situation et la majorité des gens à qui je parle de l’amour que je ressens pour Princesse et Petit Coquin ne comprennent pas et finissent généralement leur phrase par: « …mais fais attention à ne pas trop t’attacher, tu vas avoir de la peine. »

Quand des incidents surviennent (et oui, comme toutes les familles normales, ils nous arrivent d’avoir des moments parfois un peu plus difficiles et je ne passe pas mon temps, du moins pas TOUT mon temps, à organiser des activités pour les mousses), je me sens souvent isolée et j’ai peu de référence ou de ressources pour aller chercher de l’informations supplémentaires.

Bloguer m’a ouvert des portes que je ne connaissait pas.  Premièrement parce que j’ai toujours adoré écrire et que ça me fait du bien de partager nos petits bonheurs en tout anonymat.  Deuxièmement parce que j’ai croisé d’autres femmes dans ma situation…

Je penses à Marâtre Joyeuse (http://maratrejoyeuse.wordpress.com), qui a sensiblement le même âge que moi, dont les BE sont du même âge que mes cocos et qui semble avoir une énergie similaire à la mienne à tout mettre en oeuvre pour que cela fonctionne.

Récemment découvert, Miss Belle-Mère (http://missbellemere.wordpress.com/), qui me donne un avant-goût de ce que sera ma vie de famille quand Princesse et Petit Coquin auront grandi.  J’adore la franchise dont elle fait preuve dans ses textes.

Et finalement, un autre blogue où je vais régulièrement faire mon tour: Presqu’Maman (http://presqumaman.canalblog.com) dont j’ai particulièrement aimé le dernier texte sur sa relation avec l’Ex.

Bravo les filles pour vos blogues.  Vous parlez souvent de situations que j’ai moi aussi vécu, ou que je vais assurément vivre un jour.  Ça fait du bien de savoir qu’on n’est pas seule et que d’autres ont passé par là avant nous.

6 Réponses to “Je ne suis pas seule… et vous ne l’êtes pas non plus!”

  1. Allie belle maman 20 juin 2010 à 15:21 #

    Coucou je fais la connaissance de ton blog aujourd’hui, je suis contente d’élargir le cercle des belles-mères! Je n’ai pas non plus d’amies dans cette situation, à part les blogueuses! A bientôt !

    • bellemaman 20 juin 2010 à 20:24 #

      Bien le bonjour Allie et bienvenue sur mon blogue. Je viens moi aussi de découvrir le tien et c’est vraiment très amusant! J’ai, entre autre, lu le billet sur la fête des mères….

  2. maratrejoyeuse 21 juin 2010 à 01:37 #

    Merci merci!
    Je suis super touchée.
    C’est vrai que nous ne sommes pas seules. Et c’est vrai que la famille recomposée, c’est pas de tout repos. Mais c’est vrai que bloguer, ça aide.

    Parce que parfois, même une très bonne amie bien intentionnée peut dire une maladresse comme « fais attention, tu vas t’attacher ». Ben oui, je m’attache. Pis? Dans ce temps-là, peut-être qu’il n’y a qu’une autre belle-mère pour comprendre. Même si nous sommes toutes différentes, nous avons toutes en commun ce saut en parachute qu’est l’instant précis où on constate qu’on est amoureuse d’un papa et où on se dit « let’s go, je saute ».

  3. Miss Belle-Mère 21 juin 2010 à 10:31 #

    Merci pour la référence à mon tout nouveau blog, je suis contente qu’il t’ait plu !
    Je crois qu’on a toutes besoin d’avoir des copines BM, même si ce sont des copines « virtuelles », parce que peu de gens comprennent ce qu’on vit ! Comme toi j’ai commencé à bloguer récemment, après avoir découvert les blogs de Marâtre Joyeuse et de Presqu’Maman, et ça me fait déjà du bien !
    Merci à toutes !

  4. Mimi 21 juin 2010 à 16:00 #

    Salut les belles-mères ! Merci de partager vos tranches de vie recompo avec nous. Même si je ne blogue pas (je devrais peut-être…) je trouve beaucoup de réconfort à vous lire et à ajouter mon petit (des fois trop long !) grain de sel. Vous êtes une inspiration et c’est un bonheur pour moi de vous suivre toutes ! Longue vie à vos blogues !

  5. Presqu'Maman 21 juin 2010 à 16:54 #

    Je crois que vous avez déjà résumé toute ma pensée à ce sujet. Je n’ai qu’une chose à ajouter : MERCI, à chacune d’entre vous !

Laisser un commentaire

