Quand la Belle-Mère redécore….

15 Juin

Amoureux et moi formons un couple depuis déjà deux ans…. comme le temps passe vite!  Aussi, une fois assurés que notre couple était solide, nous avons décidé de faire le grand saut: aménager ensemble.  Comme j’étais en logement et lui avait déjà sa propre maison, c’est tout naturellement que j’ai emménagé chez lui.  Plus facile pour lui, pour les enfants et pas si compliqué que ça pour moi!!

Aussi donc, nous voilà tous les quatre sous le même toit.  Or voilà, je ne me sens pas chez moi!!! J’ai beau essayer, rien n’y fait.  J’ai constamment l’impression d’être de passage et de ne pas avoir mon petit nid.  Il faut dire que comme mon Amoureux était bien installé, j’ai mis tous mes meubles à l’entrepôt (une fille prudente en vaut dix!) et je n’ai amené que mes vêtements et autres babioles.  Ah oui, autre précision, mon amoureux a acquis cette maison avec la Maman de Princesse et Petit Coquin et c’est elle qui l’a décorée en grande partie.  Ca pourrait être pire… elle a beaucoup de goût en décoration mais quand même…

Quoi faire???? Difficile de faire passer de refaire toute la décoration de la maison.  Premièrement parce que ça coute quand même pas mal de sous, et deuxièmement parce que nous avons le projet de déménager d’ici un an ou deux…. Donc il ne me reste qu’à tenter le tout pour le tout et mettre mon grain de sel par-ci et par là…

De la cuisine où j’ai refait une bonne partie de l’organisation des armoires (ok j’ai jeté quelques trucs désuets, genre un moulin à viande qui peut servir d’arme de destruction massive et qui a pas servi depuis Mathusalem!!!), au salon et à la salle à manger où j’ai rajouté des décorations (changement de cadres, rajout de plantes, de coussins, de photos de nous quatre), etc etc etc. 

Mon porte-monnaie et moi nous sentions un peu plus léger après l’opération décoration!!!! Et nous voilà maintenant rendu à la grande étape: la redécoration COMPLÈTE de la chambre de Petit Coquin. 

Petit Coquin vient de souffler ses trois bougies et outre la bassinette qui est partie il y a de cela déjà bien longtemps (eh oui, j’ai déjà eu une bassinette chez moi!!!), sa chambre était encore celle d’un bébé.   J’ai donc décidé qu’il était temps de faire de GRANDS changements.  Ok, Amoureux voyait pas nécessairement l’utilité de tout refaire mais pour moi, ça dépasse le simple fait de lui faire une chambre de Grand.  C’est la boucle finale à ma prise de possession de la maison comme étant mon chez-moi et non simplement la maison de mon amoureux où je suis de passage.

Bref, après avoir épluché tout ce qui m’est tombé sous la main en matière de décoration de chambre d’enfants, des heures et des heures de cogitation avec moi-même sur ce qui ferrait beau ou pas (euh… pas encore trouvé de réponse finale d’ailleurs!!!), le concept est prêt, l’édredon est acheté, la peinture choisie, ne rester qu’à assembler le tout.  Et en prime, j’ai presque gardé mon calme, mon sang froid, et ma bonne humeur légendaire (ben quoi, j’ai une légère, mais vraiment très légère tendance à perdre patience pour des choses comme euh… la table jaune que je viens d’acheter « fit » VRAIMENT pas avec le reste !?!?!).

Ahhhhhhhhhhhhh, j’ai bien hâte de voir le résultat fini.  À suivre…

5 Réponses to “Quand la Belle-Mère redécore….”

  1. Presqu'maman 15 juin 2010 à 14:13 #

    Quelle belle façon de mettre ta touche personnelle à cette maison 🙂 Et c’est Petit Coquin qui sera content ! Imagine ici : Petite Cocotte n’avait tout simplement pas de chambre – donc pas de meubles, ni de beau couvre-lit ! J’ai donc pu planifié de A à Z une très belle chambre pour elle – elle va capoter 🙂

  2. maratrejoyeuse 16 juin 2010 à 01:11 #

    Initialement, notre plan à nous aussi, c’était que j’emménage dans la maison de Chum/papa. (En fait, c’était la maison de Chum/papa et Maman/ex, qui avaient opté pour la formule « c’est la maison des enfants, le parent gardien reste avec eux, le parent non gardien habite dans un petit appart. ») Mais après de multiples tergiversations, Maman/ex a décidé de garder la maison. Au début, j’étais folle de rage, parce que ça brisait tous les plans des derniers mois, mais après coup, la vie a fait qu’on a trouvé ensemble une maison qu’on adore et on y est depuis.

    Longue intro pour dire, en fait, que moi aussi, j’avais le plan de tout redécorer si j’avais emménagé dans « sa » maison. Pour que ça devienne « notre » maison.

  3. Miss Belle-Mère 16 juin 2010 à 05:57 #

    Moi j’aurai pas pu aller habiter dans « leur » maison d’avant. Chéri me l’a proposé au début, avant de discuter avec Madame Ex de qui gardait la maison, et j’ai refusé catégoriquement.
    Finalement c’est donc elle qui l’a gardée (moi je pense qu’ils auraient mieux fait de la vendre, ils l’avaient faite construire à peine 1 an avant donc c’est pas comme si c’était la maison d’enfance des filles, et ça aurait évité les galères de compte commun, de crédit à rembourser ensemble et de maison en indivision, bref, je divague).
    Au début on a vécu dans un petit appart et c’est vrai que les filles étaient moins bien installées chez nous que chez elle, mais depuis nous avons acheté une maison, que nous avons pu décorer tous les 4, et au moins je me sens chez moi.
    Je te trouve bien courageuse de vivre dans les traces de l’ex ! Et c’est une super idée de refaire la chambre de Petit Coquin, une manière de l’aider à grandir et de faire accepter à tout le monde que cette maison n’est plus la maison de l’ex et que donc sa déco n’a pas à être sanctuarisée (cela dit maintenant que j’y pense si je me sépare de Chéri et qu’il garde la maison, ça me ferait bizarre que sa nouvelle femme change la déco de la chambre de mon fils que j’ai faite avec amour pendant ma grossesse 😦 c’est la seule pièce je crois sur laquelle j’ai autant bossé la déco, alors qu’elle pourrait bien refaire tout le reste que je m’en ficherai pas mal… mais bon je le comprendrais ! et puis je l’aurai fait moi aussi quand il aurait grandi).

    • bellemaman 16 juin 2010 à 12:24 #

      Bonjour Miss Belle-Mère,

      Merci pour ton commentaire. Décider d’aller vivre dans leur maison « d’avant » s’est fait tout naturellement dans mon cas. Il faut dire aussi que je ne me suis jamais sentie en compétition avec la vie d’avant de mon conjoint au contraire, ni avec la Maman des enfants. J’ai toujours eu comme philosophie que notre seule priorité à tous est le bien-être des enfants et que si on travaille dans ce sens et qu’on y met tous notre bonne volonté, ça ne peut que bien se passer. De plus, je dois dire que j’ai beaucoup de chance que la Maman de Princesse et Petit Coquin est vraiment super et les relations entre mon Amoureux et elle sont excellentes. Je ne dis pas que c’est toujours facile, au contraire. Comme dans toute famille, il y a parfois des petits accrochages. Mais somme toute, on est pas mal chanceux !!!

  4. Mimi 16 juin 2010 à 14:23 #

    Ouf, non, pas moi dans la maison de Madame, même en redécorant ! Quand j’ai emménagé avec l’Amoureux, c’était dans une nouvelle maison qu’il avait acheté pas tout à fait 2 ans auparavant et j’ai trouvé ça difficile. Madame avait gardé la maison « familiale » où ils ont tous habité ensemble. Tant que j’ai habité dans cette maison, je ne me suis pas sentie chez « nous ». J’avais l’impression que les enfants me voyaient comme de la visite. Ils étaient tout petits et ils ont eu de la difficulté à faire la transition entre Mimi-la-blonde-de-Papa-qui-vient-passer-les-weekends-yeah! et Mimi-la-belle-mère-qui-va-les-reprendre- à-l’occasion-ouach! Depuis, nous avons déménagé dans une maison plus adaptée à la vie de famille recompo (tout le monde à son espace, important quand on est la belle-maman d’un ado et d’une pré-ado !) et ça va beaucoup mieux entre nous. Les membres d’une famille, même si recomposée, doivent apprendre à vivre en « famille » et ça signifie qu’il nous faut tous faire des compromis pour que chacun y trouve son bonheur. Nous avons tous dû en faire. C’est certain que quand les relations sont harmonieuses avec l’ex, c’est probablement plus facile de faire ce que tu as fait. Je te lève mon chapeau ! Bravo pour ton blogue !

Laisser un commentaire

