L’Amoureuse de Papa…. c’est pas supposé être Maman???

7 Juin

Et oui… le choc des cultures… Amoureux / Paaaaapa, Princesse, Petit Coquin et moi-même sommes tellement habitués d’être une famille reconstituée que nous assumons, peut être à tort, que tout le monde comprend notre cellule familiale… Et bien non.

Par un bel après-midi, pendant qu’Amoureux / Paaaaapa s’affairait à des tâches d’hommes (passer la tondeuse, nettoyer la piscine et arracher les pissenlits), Princesse, Petit Coquin et moi-même sommes aller faire une expédition à notre épicerie préférée, question de faire le pleins de provisions.  Quand je dis expédition, s’en est vraiment une, si on considère que l’épicerie a le potentiel de se transformer en énorme terrain de jeu, surtout quand Belle M. nous coure après pour tenter de nous retrouver à travers les rangées!!

Ainsi donc, nous étions encore tous très calme, n’étant qu’aux fruits et légumes… lorsque nous avons croisée une famille, qui selon la définition traditionnelle, est dite normale… C’est à dire, un Papa, une Maman, et trois beaux enfants.   L’aînée s’est adressée à Princesse pour lui demander son prénom: « Je m’appelle Princesse »; à Petit Coquin: « Je m’appelle Petit Coquin »; et à moi:  » Elle c’est Belle M. » de répondre en coeur les enfants.  Ok, dans la vraie histoire, ils ont plutôt donné mon prénom…

Sa curiosité satisfaite, l’aînée nous a présentée toute sa petite famille, en finissant par Maman, qui elle, s’appelait vraiment Maman.  Ainsi donc, cette grande puce d’environ 8-9 ans, avait noté que les enfants ne m’avaient pas présenté en tant que « Maman ».

L’épicerie se poursuit, nous voilà maintenant dans la rangée des pâtes alimentaires où nous recroisons la petite famille.  L’Aînée semblait de toute évidence m’attendre…  » Est ce que tu es leur Maman? »… et moi de lui répondre: « Non, je suis l’amoureuse de leur Papa ».  Pour l’avoir déjà testé sur mes propres beaux enfants, le concept de belle-maman ou belle-mère était encore un peu abstrait.  L’épicerie se poursuit donc.

Rendus aux produits laitiers que nous recroisons la charmante famille.  L’aînée encore une fois, semblait m’attendre:  » Tu es pas leur maman, tu es leur belle-maman! »… Et la maman de m’expliquer qu’au cours des dernières rangées, ils avaient eu une grande discussion sur comment ça se fait que d’habitude, l’amoureuse des papas c’est les mamans et qu’elle, elle est pas la maman des enfants, amenant par la suite la discussion sur: des fois, il y a des papas et des mamans qui ne sont plus amoureux et qui deviennent des amis.

Comme quoi tout peut être source d’éducation!!  C’est vrai, beaucoup d’enfants vivant avec leur deux parents sont peut exposés aux familles comme la nôtres et beaucoup de famille comme la nôtre, pris dans leur train train quotidien, oublient parfois qu’ils existent différentes façon d’être une famille.  Quoiqu’il en soit, la résultante de tous ses modèles est la même, tant qu’on aime nos enfants, que ce soit nos vrais enfants ou nos beaux-enfants, c’est ce qui compte!

6 Réponses to “L’Amoureuse de Papa…. c’est pas supposé être Maman???”

  1. maratrejoyeuse 7 juin 2010 à 18:24 #

    Chouette! Bienvenue dans la blogosphère! Et merci d’être passé chez moi. Je vais aussi passer chez toi!

  2. maratrejoyeuse 7 juin 2010 à 18:24 #

    « passée »
    Oh la la. J’en perds mes participes passés.

    • bellemaman 10 juin 2010 à 01:02 #

      Merci à toi aussi d’être venue me faire un petit Coucou!!! La garderie est aussi un lieu d’anecdotes, tant pour les « vrais » parents que pour les Belles M. comme nous… à suivre dans un prochain article!

  3. maratrejoyeuse 7 juin 2010 à 18:28 #

    Quand je vais – exceptionnellement – chercher mes BF à la garderie, je dispense moi aussi ce genre de bribe d’éducation populaire sous les regards perplexes des bouts de choux… et parfois, de leurs parents.

  4. Educatrucs 9 septembre 2010 à 22:33 #

    Excellent ton billet ! C’est tellement abstrait pour certains enfants cette notion de famille recomposée ! J’Aime beaucoup te lire !

    • bellemaman 10 septembre 2010 à 08:24 #

      Merci beaucoup !! Effectivement, trouver les mots justes n’est pas toujours aisé!!

Laisser un commentaire

